Le ministère du Travail a annoncé dimanche soir que les demandes électroniques d'allocation spéciale de maladie (EEA2) étaient désormais ouvertes sur le site Internet https://www.coronavirus.mlsi.gov.cy/ (en grec) et que les bénéficiaires potentiels pouvaient désormais postuler.

 

Si vous avez besoin de plus d'informations ou d'aide pour demander la prestation, vous pouvez nous appeler au 22205959, nous contacter sur Viber / WhatsApp au 97767329, ou nous envoyer un courriel à info@helprefugeeswork.org.

 

Il a été noté que les candidats doivent également soumettre électroniquement leurs coordonnées bancaires via le formulaire séparé disponible sur le site Web ci-dessus (EEA6).

 

Les candidats potentiels à l'allocation spéciale de maladie doivent remplir les critères suivants:

 

- La demande d'indemnité de maladie est effectuée par des salariés du secteur privé ou des indépendants appartenant à l'une des catégories suivantes:

i. Les personnes qui entrent dans la liste des groupes vulnérables définie par le ministère de la Santé dans le communiqué de presse du 16/3/2020 ou toute révision future de celle-ci et détiennent un certificat pertinent de leur médecin personnel,

ii. les personnes soumises à l'isolement obligatoire (quarantaine) et à l'auto-isolement sur la base des instructions du ministère de la santé et titulaires d'un certificat médical délivré par le ministère de la santé ou selon les instructions de leur médecin personnel,

ii. les personnes soumises à l'isolement obligatoire (quarantaine) et à l'auto-isolement sur la base des instructions du ministère de la Santé et titulaires d'un certificat médical délivré par le ministère de la santé ou selon les instructions de leur médecin personnel,

iii. les personnes infectées par COVID 19 et titulaires d'un certificat du ministère de la santé,

iv. les personnes âgées de 63 à 65 ans qui ne perçoivent pas de pension officielle et qui sont incluses dans les catégories (i), (ii) et (iii) ci-dessus et détiennent le certificat correspondant.

 

- L'allocation de maladie est accordée uniquement aux personnes travaillant pendant la période pour laquelle elles postulent et qui sont assurées à la Caisse d'assurance sociale, sont âgées de 65 ans maximum et ne reçoivent pas de pension légale.

 

- L'allocation de maladie versée aux bénéficiaires est calculée comme suit:

i. Pour les employés et les travailleurs indépendants qui sont admissibles à l'assurance en vertu de la loi sur la sécurité sociale à 60% de la valeur des unités d'assurance en vertu de la loi mentionnée ci-dessus.

 

ii. Pour les salariés qui ne sont pas éligibles à la loi sur la sécurité sociale et qui sont assurés à la Caisse de sécurité sociale pour janvier 2020, le salaire de janvier 2020 (salaire assuré) ou le dernier salaire pour lequel il existe des données dans le registre des services de sécurité sociale. Dans ce cas, l'indemnité de maladie sera versée sous certaines conditions, dont le montant sera déterminé par une décision ultérieure.

 

iii. Pour un travailleur indépendant non éligible à l'assurance, 60% du montant hebdomadaire de ses gains assurables sur la base des revenus pour lesquels il était tenu de cotiser à la Sécurité sociale au quatrième trimestre 2019.

 

iv. Le montant maximal pouvant être versé au titre d'une indemnité de maladie spéciale pour les salariés du secteur privé et les indépendants pour une période d'un mois ne peut excéder 1 214 €.

- L'allocation de maladie n'est pas accordée pour les périodes au cours desquelles le demandeur reçoit une allocation de chômage, une allocation de chômage spéciale, une allocation de maladie ou un congé spécial de garde d'enfant. La période d'octroi de l'indemnité de maladie sera prise en compte pour le calcul et la provision de l'indemnité de maladie prévue par les dispositions des lois de sécurité sociale.

 

- L'allocation de maladie ne sera accordée que si la nature du travail ne permet pas le travail à distance depuis le domicile ou les horaires flexibles.

 

- La période de couverture des prestations de maladie expire le 12 avril 2020.

 

- Pour la période pendant laquelle l'indemnité de maladie doit être payée, l'employeur est déchargé de son obligation de verser le salaire aux salariés qui ont perçu cette indemnité de maladie.

 

- La période d'indemnité de maladie est considérée comme une période d'assurance équivalente aux cotisations à la caisse d'assurance sociale et sera créditée en conséquence sur le compte d'assurance du bénéficiaire.

 

- Les bénéficiaires d'un revenu minimum garanti (EEE) qui travaillent et sont parents peuvent également bénéficier de l'allocation de maladie. L'allocation de congé spécial pour frais de garde d'enfants à verser aux bénéficiaires d'un revenu minimum garanti sera prise en compte pour le calcul du revenu considéré aux fins du paiement du revenu minimum garanti pour la période de paiement.

 

-Cette décision entre en vigueur le 16 mars 2020.

 

 

A noter: Il ne s'agit pas d'une traduction officielle du décret correspondant. La traduction officielle sera publiée lorsqu'elle sera disponible.

 

La source : https://in-cyprus.philenews.com/covid-19-special-sickness-allowance-appl...