Tous les programmes d'aide aux salariés et aux entreprises (programme de garde d'enfants, indemnité spéciale de maladie, programme pour indépendants, suspension partielle ou totale des travaux) seront prolongés jusqu'au 12/05/2020.

Veuillez noter les changements suivants:

  • Toute personne ayant commencé à travailler pour la première fois en février ou mars 2020 peut désormais adhérer aux programmes d’aide. REMARQUE: L'employeur doit soumettre la nouvelle candidature (EEA7) et déclarer le salaire de l’employé.

 

  • Toute personne ayant droit à une allocation de chômage ou à une allocation de maladie spéciale par le biais des mesures de soutien liées au Covid-19 qui travaillait en 2018 recevra le montant le plus élevé résultant de la comparaison des assurances sociales payées en 2018 et du dernier salaire reçu.

 

  • Un montant minimum pour les indemnités est fixé à 360 euros. Les personnes ayant droit aux allocations de soutien liées au Covid-19 recevront rétroactivement la différence (le cas échéant) pendant une période de 4 semaines.

 

  • En ce qui concerne les programmes en vigueur jusqu'au 12/04/2020, les salariés dont les coordonnées bancaires n'ont pas pu être confirmées ainsi que ceux qui n'ont pas ouvert de compte bancaire pour le paiement de leurs prestations, recevront leurs indemnités de mesures de soutien par chèque, à condition qu'aucun autre moyen de paiement ne soit possible.

 

  • Un nouveau programme d’aide intitulé «Allocation spéciale de soutien aux chômeurs» est en vigueur. Il concerne les personnes qui étaient au chômage avant le déclenchement du Covid-19 et dont l'allocation de chômage a pris fin en février, mars ou avril 2020. Ces personnes sont encouragées à postuler en utilisant le formulaire EEA.8, afin de réclamer 360 euros pour un mois.

 

LES FORMULAIRES DE DEMANDE MIS À JOUR POUR TOUS LES PROGRAMMES SERONT DISPONIBLES LE 05/05/2020 sur coronavirus.mlsi.gov.cy